L’impact mesurable d’une enseigne bien conçue
Saviez-vous qu’une enseigne mal conçue peut vous faire perdre des clients potentiels qui passent quotidiennement devant votre commerce ? Les données sur l’efficacité des enseignes commerciales révèlent l’importance cruciale de la visibilité dans le processus de décision des consommateurs.
Pourquoi faire appel à un graphiste professionnel dès la conception ?
Lors de la conception d’un nouveau logo pour votre image d’entreprise ou avant de déterminer la forme et les dimensions de votre enseigne, il est essentiel de faire appel à un graphiste professionnel qui comprend les défis spécifiques de la ‘’visibilité à distance’’. Cette expertise permet de créer un message visuel qui se décode rapidement et efficacement. Un professionnel de l’AQIE (Association Québécoise de l’Industrie de l’Enseigne), de votre région peut vous accompagner pour la conception de votre image de marque qui optimise l’efficacité de votre enseigne. Le Guide ultime pour un design percutant, rédigé par l’AQIE, offre de précieux conseils pour la conception d’un projet d’affichage.
L’économie réalisée grâce à une conception professionnelle :
En impliquant dès le début du processus un graphiste membre de l’AQIE, vous pouvez économiser plusieurs milliers de dollars tout en maximisant l’efficacité de votre enseigne. Cette approche préventive évite les erreurs coûteuses de refabrication et d’ajustements ultérieurs.
Le problème courant : quand le design imprimé rencontre l’affichage extérieur
Trop souvent, les fabricants d’enseignes reçoivent un design graphique qui peut être intéressant et pertinent pour une reproduction sur document imprimé, mais qui ne répond pas aux ‘’normes d’affichage extérieur efficace’’. Cette inadéquation entraîne :
- Perte de lisibilité à distance
- Coûts de fabrication supplémentaires
- Inefficacité du message commercial
- Réduction du retour sur investissement
Les 5 facteurs clés pour optimiser votre enseigne commerciale
- Lisibilité à distance et contraste
Les normes d’affichage extérieur exigent un contraste minimum pour assurer une lisibilité optimale. La règle standard de l’industrie stipule qu’une enseigne sera lisible à une distance de 10 pieds pour chaque pouce de hauteur de lettre. Par exemple, des lettres de 6 pouces seront lisibles à 60 pieds de distance. (source : Signage 101 – Letter Height Visibility)
- Choix des matériaux et durabilité
L’utilisation de matériaux adaptés au climat canadien peut prolonger la durée de vie de votre enseigne de 5 à 10 ans, réduisant considérablement les coûts de remplacement.
- Éclairage et efficacité énergétique
Les enseignes illuminées au moyen de modules LED modernes consomment jusqu’à 70% moins d’énergie que les tubes néons/ fluorescents traditionnels, générant des économies substantielles sur les factures d’électricité ainsi que pour l’entretien.
- Conformité réglementaire
Une enseigne commerciale doit respecter des règles d’emplacement, de dimensions et d’éclairage nocturne, les exigences de la Loi 96 et son installation nécessite une autorisation préalable de la ville et / ou propriétaire du bâtiment.
- Optimisation des coûts de fabrication
Un design pensé pour la fabrication peut réduire les coûts de production de 20 à 30% sans compromettre l’impact visuel. ( Voir l’article : Voici 5 bonnes pratiques à considérer pour réduire la facture de votre prochaine enseigne)
L’importance de la première impression
Il est à noter que 33% des acheteurs disent avoir été attiré par une entreprise inconnue, en raison de la qualité de leurs enseignes, ce qui souligne l’importance cruciale de la première impression visuelle. Votre enseigne doit capter l’attention et communiquer efficacement votre message dans les premières secondes d’exposition.
L’expertise du fabricant d’enseigne : votre garantie de qualité.
Les enseignistes professionnels membres de l’AQIE offrent un service de conception qui contribue à ‘’optimiser l’efficacité de votre enseigne au meilleur coût’’. Leur expertise couvre:
- Analyse de l’environnement d’installation
- Études de visibilité et d’impact
- Optimisation des matériaux selon le budget
- Respect des normes municipales et provinciales
- Garanties de performance et de durabilité
Étapes pour optimiser votre projet d’enseigne
Phase 1 : analyse et planification
- Évaluation de l’emplacement et de l’environnement
- Définition des objectifs commerciaux
- Établissement du budget et des priorités
- Sélection du fabricant certifié
Phase 2 : conception et validation
- Création du concept graphique adapté
- Validation de la lisibilité et de visibilité
- Validation technique et réglementaire
- Approbation du devis détaillé
Phase 3 : fabrication et installation
- Production selon les standards de qualité et normes en vigueurs.
- Installation professionnelle et sécurisée
Conclusion : maximisez votre investissement avec les conseils d’un professionnel
Votre enseigne joue un rôle essentiel dans le développement de votre entreprise et pour rehausser votre image de marque. L’acquisition de votre enseigne lumineuse représente un investissement important de votre stratégie de communication, souvent compris entre 5 000$ et 25 000$ selon la complexité du projet.
Il est donc crucial de choisir le fabricant d’enseignes qui maîtrise les cinq facteurs énoncés pour vous permettre d’économiser tout en maximisant l’impact commercial de votre investissement.
Ne laissez pas votre enseigne au hasard. Contactez dès aujourd’hui un membre certifié de l’AQIE pour une consultation gratuite et découvrez comment optimiser votre projet d’affichage commercial.
Sylvain Fontaine, Président directeur général du Groupe Enseignes Dominion et Président de l’AQIE.
Le Groupe Enseignes Dominion est une entreprise Canadienne, fondée à Montréal en 1950 et spécialisée dans la conception, la gestion, la réalisation et l’installation de projets d’affichage intérieurs et extérieurs incluant ; enseignes, signalétique de tout genre, panneaux numériques et mobilier urbain. https://enseignesdominion.ca/fr/