Voici 5 bonnes pratiques à considérer pour réduire la facture de votre prochaine enseigne :
L’enseigne lumineuse de votre entreprise joue un rôle crucial dans son succès, que vous soyez un professionnel, propriétaire d’une PME ou un franchiseur exploitant un réseau. Elle constitue un élément majeur de votre branding, reflétant votre image en permanence. Sa valeur économique est incontestable, comme le démontrent de nombreuses études.
Cependant, le coût d’acquisition d’une enseigne lumineuse de qualité, durable, offrant une lisibilité et une visibilité maximales, demande un investissement important.
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Suggérer un format d’enseigne qui minimise les pertes de matériaux.
Avec l’augmentation significative des prix de l’aluminium, de l’acrylique et des pellicules graphiques pour une application lumineuse, il est préférable de déterminer un format d’enseigne qui maximise l’utilisation des matériaux afin de réduire les pertes. Parfois, quelques pouces de plus ou de moins peuvent entraîner des frais supplémentaires considérables, surtout si vous opérez un réseau avec plusieurs enseignes lumineuses. De plus, certaines dimensions nécessitent des joints dans le matériel, ce qui exige bien souvent plus de main-d’œuvre et donne un résultat moins esthétique une fois installé. D’autre part, proposer des dimensions qui favorisent l’automatisation des processus de fabrication est une bonne pratique pour réduire les coûts.
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Choisir un système d’éclairage pour optimiser le rapport qualité/prix et luminosité.
De nos jours, la majorité des enseignes lumineuses de type boîtier, ou au moyen de lettres lumineuses est éclairée à l’aide de modules LED. Ces modules sont réputés pour leur longévité et leur qualité de diffusion, quelles que soient les conditions météorologiques. Ils constituent donc un choix idéal pour éclairer votre enseigne. Toutefois, afin de maximiser l’efficacité et de réduire les coûts, il est important que le fabricant d’enseignes collabore en amont avec le manufacturier d’éclairage pour déterminer le bon type de module D.E.L. Cet expert optimise le système d’éclairage, selon le graphique, les couleurs proposées, la forme, ainsi que la dimension de votre enseigne. Selon ces paramètres, il déterminera la quantité requise et le bon choix du faisceau lumineux avec la configuration des modules qui va contribuer à l’optimisation de l’éclairage au meilleur coût.
Étonnamment, certains fabricants d’enseignes évitent cette consultation et préfèrent ajouter plus de modules que nécessaire, ce qui nécessite plus de transformateurs, pour assurer un éclairage uniforme. Cependant, cette mauvaise pratique entraîne non seulement des frais supplémentaires, mais peut également créer un effet de halo ou de flou dans le cas des lettres lumineuses si le nombre et la configuration des modules D.E.L. excèdent les recommandations du fournisseur. De plus, l’ajout inutile de transformateurs pour alimenter les modules D.E.L. entraîne des frais d’entretien supplémentaires.
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Proposer un fond blanc pour la surface graphique de votre enseigne.
Les films graphiques translucides avec une garantie prolongée représentent un coût important. Si votre enseigne est de type double face, le coût de la pellicule graphique est multiplié par deux. De plus, le fond blanc d’une enseigne offre un excellent contraste et une excellente luminosité pour mettre en valeur votre message. De façon générale, le fond blanc ne devrait pas occuper plus de 40 % de la surface en raison de sa grande translucidité.
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Prévoir les frais d’installation dès la conception de votre devis.
Selon le type d’enseigne, les coûts d’installation nécessitant l’utilisation d’une grue peuvent représenter de 20 % à 35 % du coût total de votre projet d’affichage. Il est donc important que le devis de fabrication de votre enseigne tienne compte de divers facteurs favorisant une installation rapide. Par exemple, une enseigne de très grand format devrait être conçue avec des critères techniques permettant un pré-assemblage en usine, adaptés aux dimensions requises pour un transport par remorque. Dans d’autres cas, la position et le mode d’ancrage suggérés peuvent réduire avantageusement les frais d’installation, que ce soit pour une enseigne sur poteau ou des lettres lumineuses. Bien entendu, un fabricant qui possède son équipe d’installation et qui profite d’un réseau d’installateurs membre de l’AQIE peut offrir de meilleures conditions pour les projets éloignés.
Concevoir un design et un devis de fabrication qui optimisent l’efficacité et minimisent les coûts de fabrication.
Lors de la conception d’un nouveau logo pour votre image d’entreprise ou avant de déterminer la forme et la dimension de votre enseigne, il est essentiel de faire appel à un graphiste professionnel qui comprend bien les défis de la visibilité à distance, ce qui permettra de décoder rapidement votre message. En impliquant dès le début du processus un graphiste membre de l’AQIE, vous pouvez économiser plusieurs milliers de dollars tout en maximisant l’efficacité de votre enseigne. En effet, trop souvent, le fabricant d’enseignes reçoit un devis graphique qui peut être intéressant et pertinent pour une reproduction sur document imprimé, mais qui ne répond pas aux normes reconnues pour un affichage efficace et/ou pour réduire les coûts de fabrication.
Les enseignistes professionnels membres de l’AQIE offrent le service de conception qui contribue à optimiser l’efficacité de votre enseigne au meilleur coût. Le Guide Ultime pour un design percutant, rédigé par l’AQIE, vous offre de précieux conseils pour la conception d’un projet d’affichage qui maximise la lisibilité et la perception positive de votre image de marque.
EN CONCLUSION.
Votre enseigne joue un rôle essentiel dans le développement de votre entreprise et pour rehausser votre image de marque.
Toutefois, l’acquisition de votre enseigne lumineuse représente un investissement important de votre stratégie de communication. Il est donc crucial de choisir le fabricant d’enseignes qui maîtrise les cinq facteurs énoncés pour vous permettre d’économiser.
Le conseiller de l’AQIE de votre région possède l’expertise nécessaire pour vous accompagner dans cette démarche afin de réduire les coûts et d’augmenter la valeur économique de votre enseigne.
Alexandru Mares, MBA, Directeur général de Enseignes Landreville
Établie en 1979, Enseignes Landreville, membre de l’AQIE depuis plus de 15 ans, est reconnue pour le déploiement de projets d’enseignes qui nécessitent une grande logistique, ainsi que pour la réalisation de travaux plus « custom » qui exigent une expertise approfondie du milieu de l’affichage de tous genres. Vous pouvez rejoindre Alexandru à [email protected] ou 514-856-2124 poste 201. https://enseigneslandreville.com/
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