Une nouvelle alternative au papier!
Avec cette année qui vient de s’écouler, les points de vente qui accueillent de la clientèle ont été obligés d’ajouter des consignes santé sur leurs vitrines.
Entre les posters marketing, les annonces promotionnelles, les panneaux d’heures d’ouverture, et encore pour quelque temps, les consignes santé, les commerçants transforment leurs vitrines en mosaïque d’informations, ce qui présente différents inconvénients.
Que ce soit le coût logistique de tous ces supports papier (impression, livraison, installation, remplacement, recyclage), l’occupation de surfaces importantes sur les vitres, l’illisibilité des affiches la nuit, ou le manque de flexibilité des messages imprimés pousse de plus en plus les commerces vers le choix d’afficheur LED de vitrine.
L’affiche poster en LED permet de déjouer en un seul produit toutes ces contraintes.
Après une simple installation à un emplacement stratégique de la vitrine, le poster LED permet la diffusion illimitée de messages, avec une possibilité de mise à jour en temps réel des contenus qui sont visibles de jour comme de nuit.
Mais comment ne pas se tromper dans le choix de son afficheur LED de vitrine?
#1 Choisir le bon emplacement
Vous devez définir quel est le meilleur emplacement dans votre vitrine.
On favorisera une zone à hauteur du visage où les contenus lumineux attireront les regards.
Cela peut être dans une vitrine proche de la porte, orienté vers une zone de stationnement, ou ciblant un espace occupé par le plus de personnes en avant de votre commerce. Par exemple, face à un abri d’autobus, des bancs publics, une sortie de métro, un passage piéton ou orienté vers la terrasse d’un restaurant proche.
L’emplacement doit être choisi stratégiquement pour capter et informer le maximum de clients potentiels.
#2 Sélectionnez un modèle évolutif.
Il existe différents modèles de LED de vitrine sur le marché, mais tous ne sont pas évolutifs. Vos besoins aujourd’hui seront peut-être différents demain.
En considérant que les afficheurs LED ont une durée de vie de 10 ans et que l’évolution technologique s’accompagne d’une baisse des prix, vous pourriez souhaiter changer le pixel pitch de l’afficheur (changer toutes les tuiles LED) sans changer d’appareil, agrandir la taille de l’affichage (mettre plusieurs afficheurs cote à cote), ou exploiter les 2 faces de l’appareil pour diffuser aussi du contenu en arrière (affichage dos à dos).
Choisissez un équipement dont le fabricant a pensé à ces différentes variations.
Les caractéristiques de base sont aussi importantes: connexion Wifi de l’appareil, support d’installation fourni pour cadre de vitrine ou directement au plafond, alimentation remplaçable facilement, appareil silencieux et ne diffusant pas de chaleur, poids raisonnable pour être installé par une personne seule.
Les dimensions doivent aussi garder un rapport hauteur-largeur en harmonie avec les dimensions habituelles des posters papier.
#3 Le pixel pitch : À quelle distance est votre audience?
Le pixel pitch détermine la définition de l’afficheur et de cette définition dépend la finesse des contenus qu’on pourra y afficher (ex: hauteur des lettres).
Le choix du pixel pitch dépend de la distance minimum à laquelle l’audience va se trouver. Plus cette distance sera grande, plus vous aurez la liberté de prendre un pixel élevé (moins cher).
Pour vous donner quelques repères, à moins de 3 mètres, on pourra choisir un pixel pitch de 3mm et moins, jusqu’à 5 mètres de distance, on peut choisir du 4mm, pour une audience au-delà de cette distance, un pixel pitch de 5mm sera suffisant. Rappelez-vous qu’un poster LED dans une vitrine est là pour communiquer loin. Si votre audience a le nez sur le verre de votre vitrine, d’autres équipements seront plus adaptés que l’afficheur LED.
Considérant que tous les pixels pitch ne sont pas au même prix, vous devrez faire votre choix selon l’emplacement d’au moins 80% de votre audience.
Cependant, quel que soit le pixel pitch choisi, vos contenus devront contenir un message court, correctement contrasté et éviter les tout petits lettrages. On gardera toujours à l’esprit que la signalétique dynamique orientée vers l’extérieur s’adresse aussi à une audience en mouvement dont l’attention est captée par des centaines d’informations en même temps.
#4 La luminosité : Lutter contre le soleil.
La luminosité est un paramètre majeur dans le choix de votre poster LED. Elle se mesure en Nits ou en Cd/m² (Candela) et plus votre afficheur est exposé à la lumière du jour, au soleil ou derrière des vitres teintées, plus vous aurez besoin d’une forte luminosité.
Misez sur une luminosité minimum de 1800 nits. Si votre audience est proche de votre vitrine et que vos vitres ne sont pas teintées ou traitées pour un filtrage, ce sera suffisant.
Dès que la distance des passants, l’exposition au soleil ou le filtrage de vos vitres augmente, il faudra choisir un appareil avec une plus forte luminosité (5000 nits serait recommandé).
Il existe des tv haut de gamme qui offrent une luminosité de 1500 nits et plus, mais le coût élevé de ces produits rend le choix d’un poster LED beaucoup plus intéressant.
Le soir, la luminosité de votre afficheur LED doit être réduite (voir le logiciel ci-dessous) parce qu’il n’est pas nécessaire d’être aussi brillant qu’en plein jour et rappelez-vous que la consommation électrique est directement liée à cette intensité lumineuse.
#5 Le Logiciel : Diffusez vos contenus et contrôlez votre afficheur LED.
Lors du choix de votre afficheur LED, le logiciel disponible devrait permettre l’accès à distance pour contrôler l’appareil et la réception/gestion de la programmation des contenus.
Être capable de changer la luminosité, effectuer la mise en marche ou mise en veille de l’afficheur, ainsi que de programmer dans le calendrier divers commandes comme le redémarrage.
Pour ce qui est des contenus, il est recommandé qu’ils soient produits par un professionnel en graphisme.
Les équipements sont jugés par les contenus qui y sont diffusés, même si la qualité d’un produit n’a rien à voir avec les fichiers qu’on diffuse.
Cependant, vous ou vos clients devrez parfois faire vous-mêmes le travail de composition. C’est pour cela que les fonctionnalités et la convivialité d’utilisation du logiciel de votre afficheur LED sont importantes.
Si le logiciel permet de faire un minimum de montage, des diaporamas en un claquement de doigts et de programmer le tout avec précision dans un calendrier annuel, alors vous aurez en main un outil pratique pour votre marketing et vos communications.
Votre poster LED doit bénéficier d’un logiciel permettant de programmer facilement des contenus, avoir un contrôle minimum sur l’afficheur et dans le meilleur des mondes, bénéficier d’une version gratuite (même si elle est limitée) pour utiliser l’équipement.
Certains utilisateurs auront besoin que le logiciel soit capable d’afficher du web dans le poster LED avec une simple adresse URL. Cette fonctionnalité ouvre de multiples portes, car ce que le logiciel ne peut pas faire, une application web pourrait le faire.
Voici quelques exemples d’applications web :
- Comptabiliser le nombre de places de stationnement disponibles
- Afficher un numéro de commande de repas prêt pour emporter
- Générateur de numéros de Bingo et affichage des gagnants
- Affichage du quai de départ et horaires pour les trains, bus, taxis, …
- Gestion des numéros de file d’attente
- Affichage des rounds de compétitions sportives, des vainqueurs et tableaux des classements
- Comptabilisation des personnes
- Affichage d’enchères, des actions du marché boursier, ventes éclaires …
- Affichage de fichiers ou de données non pris en charge par le logiciel comme une feuille Excel, un Pdf, ou tout autre donnés en temps réel
Enfin, si le logiciel est capable de fournir un rapport du nombre d’impressions des médias, vos clients vont aimer ça. Ils pourront générer des revenus et accélérer leur ROI en facturant leurs partenaires pour la diffusion de leurs annonces.
#6 La documentation : Être autonome.
Votre poster LED devra être installé, connecté par vous ou un partenaire et vous serez généralement seul aux commandes du logiciel. Pour éviter les inquiétudes, demandez à votre fournisseur les documentations et supports fournis.
En plus de recevoir la formation pour le logiciel, il sera important d’avoir le manuel d’utilisation de celui-ci accompagné de vidéos de formation. Même si vous serez rapidement habitués au programme de votre afficheur, la documentation permettra de transmettre le savoir aux prochains utilisateurs dans votre entreprise.
Si le fabricant dispose d’un guide d’installation et de connexion à jour, vous serez plus à l’aise avec le produit.
#7 La garantie : Trouver un fabricant de confiance.
On peut se dire les vraies choses parce que vous êtes tous des professionnels.
Chaque équipement, quelles que soient sa marque et sa technologie, est susceptible d’avoir une panne ou une défectuosité à un moment donné.
Partant de ce postulat, il vous incombe de prendre les meilleures décisions quant au fabricant avec lequel vous souhaitez faire affaire.
Chaque appareil que vous choisissez doit être accompagné d’une garantie claire et d’un contrat accessible et sa conformité doit respecter les normes de votre pays.
Son service de support devrait être sur le même continent que vous et idéalement dans le même fuseau horaire.
Vous apprécierez de travailler avec un fabricant capable de répondre à vos demandes durant vos heures de bureau et dans votre langue. N’importe qui sera sécurisé par un fournisseur conservant les équipements et pièces en inventaire prêts à être expédiés dans l’après-midi pour les recevoir dans un délai extrêmement court.
En résumé.
Acheter un afficheur LED pour votre vitrine est une stratégie gagnante qui vous permettra d’être plus efficace dans votre communication.
Si on considère la durée de vie de ces équipements, il est primordial de faire les bons choix au départ.
- Prévoir un emplacement stratégique pour votre poster LED dans votre vitrine
- Sélectionner un équipement évolutif (pixel, luminosité, montage)
- Choisir un pixel pitch adapté à la distance de vue de 80% de votre audience
- Acheter un afficheur avec au minimum 1800 nits de luminosité
- Vérifier la polyvalence du logiciel qui doit pouvoir diffuser vos contenus et contrôler votre afficheur
- Demander la documentation et le matériel de support fournis avec l’appareil et le logiciel
- Choisir un fabricant avec un service dans votre fuseau horaire qui conserve les équipements et les pièces en inventaire
Maintenant, c’est à vous de choisir la façon d’optimiser l’affichage dans vos vitrines…
Phil Portugal, Directeur de projets chez Nummax
Phil est directeur de projets chez Nummax, fabricant d’afficheurs LED et bornes interactives situé à Québec. Son évolution dans le monde de l’enseigne depuis 1994 en Europe puis au Québec, lui a permis de déployer ses compétences et connaissances techniques, sa force créatrice et son approche marketing.
Soucieux de toujours offrir les meilleures solutions pour les utilisateurs et clients, il est en lien constant entre le service R&D, la production et les ventes.
W : www.nummax.com | E: p.portugal @nummax.com