Facteur à considérer pour obtenir un éclairage éclatant !
Le film perforé a gagné en popularité et a délogé les acryliques Noir-Blanc dus à son prix attrayant et à son côté pratique. Ce film est offert en plusieurs couleurs et en version imprimable pour obtenir soit une couleur corporative précise ou une image.
La couleur ou image n’est visible que le jour, et le soir venu, la source lumineuse passe au travers les orifices du film opaque pour ne voir que celle-ci.
Pour obtenir la couleur du film visible de jour, il faut un support, nous devons comprendre que ce support est opaque et bloque, en partie, la lumière qui est nécessaire pour l’illumination de nuit.
Un bel exemple de ce principe est le logo d’Hydro-Québec, qui possède un film perforé orange obtenu par impression numérique et éclairé par des modules DEL RGB afin de créer des animations ou couleurs statiques dépendamment des évènements.
Hydro-Québec : Film perforé imprimé orange pour le jour, la nuit, des modules DEL RGB éclairent le logo orange ou en animation RGB
FACTEUR À RESPECTER ;
Pour obtenir un éclairage uniforme et percutant, il est très important de tenir compte dans l’évaluation des calculs le facteur d’opacité du film utilisé. À défaut de considérer ce facteur, votre enseigne projettera un faible éclairage et sans éclat par rapport aux autres enseignes avoisinantes.
En exemple, la série Dual-Color de 3M, un film qui permet de créer un effet différent le jour et la nuit, a un niveau d’opacité de 85%. C’est-à-dire que seulement 15% de la lumière est transmise.
Or, lors de l’élaboration du devis, qu’il soit fait par un enseigniste ou par un logiciel, le professionnel doit tenir compte du type de film graphique requis pour réaliser le projet.
Lorsqu’on utilise un film Dual-Color perforé, il faut prévoir 50% de plus de modules DEL qu’en temps normal. En exemple, un jeu de lettres profilées qui aurait besoin de 100 modules en temps normal nécessitera 150 modules lorsque le film perforé est appliqué.
Vos enseignes se démarqueront.
Pierre Carreau
Directeur, Allanson Int’l. Membre AQIE,
Pierre Carreau cumule plus de 35 années d’expérience dans l’industrie de l’enseigne et est reconnu comme un des plus grands spécialistes au Canada en matière de système d’éclairage DEL pour ce secteur d’activité