Les 6 secrets d’un lettrage de vitrine réussi ;
La vitrine de votre commerce est bien plus qu’un simple espace. C’est une opportunité unique pour mettre en valeur votre entreprise et attirer l’attention de vos clients potentiels. C’est un espace stratégique pour vous afficher. Ne laissez pas cette chance vous échapper ! Avec quelques astuces marketing et techniques, vous pouvez créer un affichage de vitrine époustouflant et durable qui captivera votre public cible.
Simplifiez votre message : Moins, c’est plus.
N’encombrez pas votre vitrine avec un lettrage excessif. Moins vous en direz, plus votre message sera percutant. Choisissez les informations les plus pertinentes et optez pour un lettrage et des contrastes de couleurs qui attirent l’œil et facilitent la lecture. Ajouter une image qui attire l’attention. Il a été démontré selon une étude de Explorer Reseach, que l’ajout d’une image de personne (visage) suscite un engagement beaucoup plus important. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de l’AQIE votre région pour maximiser la visibilité et lisibilité de votre message sur vitrine.
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Optez pour le vinyle adhésif extérieur pour une visibilité optimale.
Pour tirer pleinement parti des éléments graphiques de votre vitrine, appliquez-les sur la surface extérieure. Les reflets et la teinte naturelle de la vitre peuvent rendre votre affichage moins visible s’il est installé à l’intérieur. En choisissant un laminage mat, vous améliorez la visibilité et créez un contraste saisissant avec les reflets de la vitrine.
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Choisissez la bonne pellicule autocollante pour votre affichage de vitrine : Qualité et durabilité.
Assurez-vous de demander à votre fournisseur une pellicule graphique spécialement conçue pour une application sur vitre. Optez pour un vinyle autocollant de qualité supérieure, adapté aux conditions extérieures, tel qu’un modèle « coulé » ou « calandrée » haute performance. Si vous souhaitez maintenir votre habillage de vitrine à long terme, cette précaution vous permettra de prolonger la durée de vie de votre affichage et de le retirer facilement. Évitez les pellicules graphiques inadaptées qui risquent de se fissurer, se délaminer ou se décoller de la surface.
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Respectez les réglementations locales : Informez-vous avant de décorer la façade de votre place d’affaires.
Avant de vous lancer dans votre projet d’affichage de vitrine, assurez vous de vérifier les réglementations en vigueur dans votre ville. Les règles peuvent varier d’une localité à l’autre, donc consultez le bureau des permis pour éviter toute contravention. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel membre de l’AQIE (Association Québécoise de l’Industrie de l’Enseigne) pour vous informer sur vos droits en matière de lettrage sur vitrine commerciale. (Lire ce blogue, pour en savoir plus sur les défis pour obtenir un permis.)
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Évitez de coller sur le silicone ou le mastic : Préservez l’intégrité de votre affichage de vitrine.
Il est essentiel de laisser un espace minime entre la pellicule de vinyle autocollante et le silicone/mastic de vos vitrines. Le contact direct peut entraîner un décollement prématuré de votre film graphique. Si vous utilisez une pellicule perforée, un retrait de ¼ pouce est recommandé entre la pellicule et le bord de la vitre.
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Collez le film graphique imprimé de l’extérieur pour prévenir tout risque de bris de vitres
Évitez d’utiliser des couleurs foncées qui recouvrent une grande partie de votre vitrine et qui s’arrêtent brusquement pour laisser place à une couleur plus claire. Selon l’orientation géographique et les conditions météorologiques, le soleil pourrait chauffer la vitre et provoquer sa rupture. Il est important de prévenir les dilatations du gaz dans le thermos et les chocs thermiques dus à des écarts de température importants sur une même vitre. Chaque situation est unique, donc n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un membre certifié de l’AQIE de votre région pour réaliser votre projet d’affichage.
En suivant ces six conseils, votre projet d’affichage de vitrine reflétera l’image que vous souhaitez projeter pendant de nombreuses années à venir !
PS : Vous désirez en savoir plus sur la visibilité et lisibilité de votre enseigne ? Obtenez notre Guide Ultime pour des enseignes au design percutant.
Jean-Philippe Dumontier
Vice-Président/Fondateur ICubic
Depuis près de 16 ans, ICubic participe à l’accomplissement des projets de ses clients, par son expertise et son service unique de gestion de projets d’affichage et signalétique de tous genres.