© 2017 Association Québécoise de l'Industrie de l'Enseigne

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon

SUIVEZ-NOUS:

Le cadenassage se définit comme  « une méthode de contrôle des énergies visant l’installation d’un cadenas à cléage unique sur un dispositif d’isolement d’une source d’énergie ou sur un autre dispositif permettant de contrôler les énergies telle une boîte de cadenassage » (source : Code de sécurité pour les travaux de construction). Les accidents causés par des mesures déficientes reliées au cadenassage sont malheureusement encore trop fréquents.

 

Plusieurs tâches nécessitent l’application d’une procédure de cadenassage. Nous pouvons nommer l’entretiens et de la réparation d’équipement, l’installation électrique et mécanique de machinerie, etc. Peu de situations échappent aux mesures de cadessage c’est pourquoi depuis janvier 2016, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) a été modifié pour y intégrer le volet du cadenassage avec l’ajout de la sous-section 2.20 Cadenassage et autre méthode de contrôle des énergies.

 

Parmi la documentation disponible, nous vous invitons à consulter le tout nouveau guide de prévention de L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-construction) qui présente les dispositions relatives à la sous-section 2.20 du CSTC (§2.20 Cadenassage et autres méthodes de contrôle des énergies)

 

Le Cadenassage (guide de prévention 4e édition)  de l’ ASP Construction

http://www.asp-construction.org/publications/publication/dl/le-cadenassage-2016-23-p

 

Vous voulez en savoir plus, contactez votre partenaire, le Service de la santé et de la sécurité du travail  de l’APCHQ, au 1-800-361-2037 ou (514) 353-9960, au poste 290.

Nouveauté dans le cadenassage