© 2017 Association Québécoise de l'Industrie de l'Enseigne

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon

SUIVEZ-NOUS:

Code de déontologie

1. Un enseigniste membre de l’AQIE possède les permis et accréditations nécessaires à la réalisation de toutes ses activités et s’y conforme.

 

2. Il traite avec politesse et dignité ses clients, ses concurents, le public en général, ses fournisseurs et tous les intervenants auxquels il a           affaire dans le cadre de ses activités professionnelles.

 

3. Il met en œuvre toutes ses compétences pour répondre aux besoins de ses clients pendant la conception, la fabrication, l’installation et, le cas échéant, la réparation d’une enseigne. En cas de doute, il en réfère à des personnes compétentes.

 

4. Conscient de sa responsabilité sociale et parce que l’ensemble des enseignes d’un territoire donné constitue la principale vitrine de ce           dernier aux yeux des visiteurs, l’enseigniste membre de l’AQIE s’efforce d’assurer la qualité linguistique des messages présentés en               consultant au besoin un traducteur ou un terminologue agréé. Il va sans dire qu’en dernière analyse, c’est habituellement le client qui a le     dernier mot.

 

5. L’enseigniste prend partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses locaux, et plus particulièrement sur les sites d’installation d’enseignes,     toutes les précautions nécessaires, obligatoires ou non, pour assurer sa sécurité ainsi que celle de ses employés, de ses clients et du public en général.

 

6. Avant la réalisation d’une enseigne, l’enseigniste présente un devis estimatif détaillé respectueux des plans et devis fournis.

 

7. Sauf situation exceptionnelle, il n’engage pas de frais supplémentaires par rapport au devis initial présenté sans d’abord obtenir                     l’autorisation du client.

 

8. Il exécute toutes ses fonctions en respectant les règles de l’art et de l’ergonomie applicables au domaine.

 

9. Il assure son perfectionnement professionnel et celui de ses employés afin d’offrir un produit de qualité conforme aux exigences du jour.

 

10. Il garantit ses travaux et produits pour une période minimale de 90 jours et informe chaque client des conditions de la garantie.

 

 

 

 

Notes afférentes au code de déontologie

 

1. Permis et accréditations 

 

Les enseignistes fabricants d’enseignes à composantes électriques doivent avoir une accréditation reconnue, CSA. ou autre.

 

Les enseignistes ont avantage à être membres de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

 

2. Politesse et dignité

 

Un enseigniste n’agresse ni verbalement ni physiquement ses interlocuteurs. En tout temps, il doit faire preuve de dignité, d’objectivité et de modération.

 

3. Règles

 

Pour chacune des étapes de la fabrication ou de l’installation d’une enseigne dont il a la charge, l’enseigniste exécute ses travaux en respectant les règles de l’art lesquelles sont énoncées dans les cours nationaux préparés sous la gouverne de l’ACE. Les membres sont fortement encouragés à en prendre connaissance.

 

4. Qualité linguistique

 

Les membres soucieux d’assurer la qualité linguistique des enseignes qu’ils fabriquent sont encouragés à consulter les membres de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés qui Québec avec lequel l’AQIE a conclu une entente de collaboration en juin 2001. Le répertoire de l’Ordre est accessible par l’entremise du site de l’OTTIAQ  www.ottiaq.org.